Brioches suédoises à la cannelle pour le 4 H

Publié le par petitcaramel

  • 1 
  • 500 g de farine riche en gluten (gruau, manitoba... ou à défaut de la T45 avec 1 cs rase de gluten pur) + un peu
  • 100 g environ de beurre à température ambiante (pas froid)
  • 100 g de sucre semoule
  • 25 cl (250 g) de lait frais entier à température ambiante
  • 6 g de levure sèche de boulanger active (ou 18 g de fraîche)
  • 1 oeuf entier battu pour badigeonner
  • sel, cardamome et cannelle en poudre
  • sucre en grains
1. Mélanger la levure avec 10 cl de lait. Mélanger la farine avec 60 g de sucre, 1 càthé de cardamome, une pincée de sel et 50 g de beurre mou. Former un puit au centre et ajouter le mélange levure-lait. Incorporer peu à peu le mélange de farine avec une cuillère en bois puis mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, bien souple (elle doit former des cordes) et se détache des parois. Le mieux serait d'utiliser un robot avec un crochet. Il faudra environ dix minutes. Former une boule, la mettre dans un saladier fariné et le couvrir de papier film ou un tissu humide. Laisser lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air au moins une heure (la pâte doit doubler de volume).
2. Renverser la pâte sur un plan de travail fariné, l'écraser avec les mains, couper en deux. Étaler une partie de la pâte en un rectangle assez large (30 cm) de 3 mm d'épaisseur. À l'aide d'une corne ou d'une cuillère étaler 20-30 g de beurre mou sur toute la surface, saupoudrer avec 1 cs de sucre puis avec de la cannelle et de la cardamome. Replier en deux, dans le sens de la longueur, le rectangle. Couper des rubans, les enrouler puis former un nid autour du doigts (on peut aussi former des couronnes ou des bâtonnets). Poser sur une plaque recouverte papier cuisson. Procéder de même avec l'autre moitié de la pâte. Badigeonner la surface avec l'oeuf, saupoudrer de sucre en grain et laisser lever encore 20-30 minutes.
3. Pendant ce temps, chauffer le four à 180°C. Cuire les briochettes (le beurre sortira un peu des fentes et le sucre fondra un peu aussi en formant un peu de caramel en dessous : c'est normal). pendant un quart d'heure environ. Elles doivent dorer et rester encore moelleuses. Laisser tiédir sur une grille et déguster encore chaud.
Conseils :
- Ces brioches se gardent bien jusqu'au lendemain dans un sachet en plastique mais c'est bien meilleur à peine sorti du four.
- Pour s'organiser, on peut, après la première levée, placer la pâte écrasée, couverte au contact de papier film au frais pendant une nuit. Il suffira le lendemain de former les brioches, les faire lever encore puis les cuire.

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article